El cónsul francés manda al Conseil de la Marine francés el trabajo de Juan Salvador sobre la pesca en las costas de Barcelona y Cataluña; extracto sobre la sardineria

Barcelonne, le 15 9bre 1722.

J’ay l’honneur de remettre cy joint au Conseil ma réponse au Mémoire qu’il m’a fait celuy de m’envoyer au sujet des Pesches qui se font a Barcelonne et sur les Cotes de Catalogne. J’ay pris autant que j’ay pu tous les eclaircissemens qui m’ont été donnez par les Pescheurs de ce pays cy, mais je n’aurois jamais pu faire cette réponse sans le secours du Sr. Jean Salvador Apotiquaire de cette Ville qui est le plus celébre botaniste qu’il y ait en toute l’Espagne j’ay composé avec luy ce Mémoire. Il ne manquera pas de l’envoyer dans peu de tems a Mr. Jussieu qui le luy a demande de la part de Mgr. le Regent il y a 4 mois, il y doit ajouter beaucoup d Enlumineures de Bateaux et habits des Pescheurs et des diferentes manieres des Pesches de ce pays cy avec un catalogue des noms en Catalan, en Latin, en françois et en Espagnol de tous les Poissons qui s’y prennent. Il a envoyé pour cet effet plusieurs personnes sur les Cotes, et il y a fait luy même differens voyages, il a fait avec Mr. de Jussieu le voyage des cotes de Portugal par ordre de S.A.R. c’est un homme d’unes connoissances extraordinaires sur tous les effets singuliers de la nature pour les Plantes, les Mineraux et autres Végétaux. Ce Mémoire des pesches m’approuve sa connoissance dont je fais icy tout le cas que je dois.

Comentarios

Una respuesta a «El cónsul francés manda al Conseil de la Marine francés el trabajo de Juan Salvador sobre la pesca en las costas de Barcelona y Cataluña; extracto sobre la sardineria»

  1. Avatar de Alberto Pernales
    Alberto Pernales

    De la memoria:

    REPONSE AU MEMOIRE DE LA PESCHE DES SARDINES

    1. En deux saisons de l’année se fait en Catalogne la Pesche des Sardines. La premiere commence a la fin du mois de mars, et dure jusques a la fin du mois de juin, dans cette saison la sardine est grosse et grasse: La seconde se fait a la fin du mois d’octobre jusqu’a a la fin du mois de 9bre, et dans ce tems elle est maigre: On prend aussy presque dans tous les autres mois des sardines les quelles sont plus grosses, petites, grasses ou maigres selon la saison.
    2. Les chalouppes pour la pesche des sardines sont longues et etroites, ayant vingt un a vingt trois pieds de long et cinq a sept de large, on les nomme en Catalan sardinalers, quelques fois devant Barcelone il y en à cent jusques à cent-cinquante qui peschent chaque chalouppe à trois mariniers pour faire la pesche portant des filets, qu’on nomme sardinals: ils metten ces filets en pleine mer, et font deux pesches, sçavoir celle de la nuit, et celle de l’aurore, pour celle de la nuit ils mettent les filets a la mer apres le soleil couché, et deux heures apres ils le levent et demaillent les sardines; apres quoy ils remettent les filets dans la mer pour faire la pesche de l’aurore, ils les mettent plus, tost ou plus tard, selon l’abondance des sardines, qui passent, et avant la levée du soleil ils retirent les filets dans la chalouppe; apres ils viennent a terre, et demaillent les sardines, les quelles ils mettent dans des paniers pour les porter a la Poissonerie.
    3. L’equipage ou les mariniers pour la pesche des Sardines sont tous a la part faisant six parts et demie: sçavoir trois parts pour la chalouppe ou sardinaler et les filets: une part et demi pour le Patron, et une part pour chaque marinier, toutes ces parts sont paiées en argent apres avoir vendu les Sardines.
    4. Les sardines qu’on prend au commencement de la premiere pesche comme elles sont un peu maigres on les mange presque touttes fraiches, c’est a dire celles qu’on prend au mois de Mars et commencement du mois d’Avril; les autres qu’on prend apres jusques au mois de juin on les sale a la maniere des Anchois, en les mettant dans des petits barils: on les apelle en Catalan Sardinas confitas, on les accomode dans ces barils en les mettant rangées les unes sur les autres, le ventre en bas sans en tirer les entrailles, avec le sel et quelques herbes odoriferantes, et aromatiques, comme le Thim, le Laurier, l’Origan, la Sarriette &c aiant soin d’y mettre de la saumure jusqu’a ce qu’elles soient bien confites, et elles sont en cet etat au mois de 9bre. Des Sardines de la seconde pesche, on en mange une grande partie fraiches, et comme il a eté marqué qu’elles sont maigres, on en sale avec la saumure dans de barils, les quelles se gardent long temps pour les transporter dans les terres eloignées de la mer. On fait aussi de ces sardines des Arengadas de la maniere suivante. On prend ces sardines salées comme il a ete dit, on les lave avec de l’eau de mer, on les accomode dans des grands barils, ou petits tonneaux les mettant de coté, et les pressant bien la dedans, c’est a dire qu’on y met de gros poids dessus, pour les tenir bien plattes, et l’humidité qu’elles ont se coulent en bas, restent assez seches, et se gardent long tems. On ne fait point desecher a la fumée les Sardines en Catalogne, comme on fait les Harangs en Anglaterre.

Deja una respuesta